
Pedrof
Published
COMMENT J'AI PRATIQUÉ
Jeu en version Steam à jour à date. Affichage sur ma télé en 720p@50Hz (connexion via le Dock officiel en HDMI). Manette Xbox 360 filaire avec Steam Input désactivé (et un modèle "Souris uniquement" affecté au Deck). J'ai laissé Steam utiliser la dernière version de Proton.
CONCLUSION
Très bonne expérience. Aucune bidouille. Il y a quelques ralentissements mais ça n'entache pas l'expérience (peu de mouvement).
Ce rapport concerne le jeu Devotion ayant malheureusement été supprimé de Steam.
COMMENT J'AI PRATIQUÉ
Jeu téléchargé légalement sur le site du développeur Red Candle Games en version 412cce31, puis ajouté à Steam en tant que jeu non-Steam avec outil de compatiblité paramétré sur Proton 9.0-4. Affichage sur ma télé en 720p@50Hz (connexion via le Dock officiel en HDMI), 50 images par seconde, qualité graphique au maximum. Manette Xbox 360 filaire avec Steam Input désactivé (et un modèle "Souris uniquement" affecté au Deck).
CONCLUSION
Très bonne expérience. De la bidouille est nécessaire pour choisir la langue française : modification du fichier config.json en suivant les instructions sur le site du développeur. Mais c'est la même chose sous Windows. Une note importante : avec Proton 7.0-3 le jeu fonctionne en apparence, sauf que les émissions télévisées du jeu ne s'affichent jamais et cela finit par bloquer notre progression (même souci sous Windows 7). Heureusement avec Proton 9.0-3 (ou 9.0-4) ça fonctionne et j'ai pu terminer l'histoire sans problème. Il y a des chutes de framerate, particulièrement quand on entre dans une nouvelle pièce, mais la plupart du temps ça tournait à 50 ips stables.
Many details appeared like low resolution to me, even on high settings.
Had to drop all settings to medium to achieve a satisfying, if unstable, framerate
R4/R5 pour la sauvegarde et le chargement rapides, L4/L5 pour les groupes d'armes 6 et 7
Un seul crash pour toute l'aventure
J'ai pratiqué en résolution 1024x768 dans le format original. Certes il y avait des bandes noires verticales sur les côtés mais ça ne me dérangeait pas. Les options du jeu proposent des résolutions "écran large" mais le menu est alors coupé ! J'ai préféré m'en tenir au format classique. Je me suis créé ma propre configuration pour les commandes, largement inspirée de la version PS2. Aucun problème technique à signaler.
Terminé le 19/08/2024 sur Steam Deck. Pratiqué sur ma télé en 720p à 50 Hz (Dock) avec une manette Xbox 360 sans fil (récepteur branché au Dock) pour laquelle j'ai désactivé Steam Input. La plupart du temps le jeu tournait à 50 ips mais il y a quelques portions de niveaux où je suis descendu vers les 35-40. Ceci avec les graphismes en "moyen".
Un seul crash à la fin d'un chargement
Terminé le 19/08/2024 sur Steam Deck. Version Epic Games Store, installée via Heroic 2.15.1 (options par défaut) et lancée via Steam (Gaming Mode). Pratiqué sur ma télé en 720p à 50 Hz (Dock) avec une manette Xbox 360 sans fil (récepteur branché au Dock) pour laquelle j'ai désactivé Steam Input. Bidouilles : j'ai attribué aux commandes du Steam Deck un modèle "Souris uniquement" car j'ai lu que ce jeu pouvait planter s'il détectait plus d'une manette connectée.
J'ai noté quelques dégradations visuelles mineures de temps en temps, rien qui m'ait gâché l'expérience. Je ne sais d'ailleurs pas si elles n'étaient pas déjà visibles sur Windows (une page de carnet trop sombre sur la table d'analyse, et parfois un trait vertical qui se déplace avec la caméra sur certaines surfaces). La plupart du temps j'étais à 50 ips constantes, même si les zones les plus grandes et ambitieuses visuellement de l'aventure me faisaient chuter dans les 35-45. J'ai laissé toutes les options graphiques au maximum. Je n'ai expérimenté qu'un seul plantage, à l'issue d'un chargement (pas grave car ça sauvegarde automatiquement quasiment en permanence).
Installer PhysX sur le préfixe du jeu.
Au tout premier lancement du jeu, la manette ne fonctionne pas. Une fois que l'on a commencé une partie, c'est OK.
Dans le quartier de Whitechapel le framerate peut chuter sévèrement. Sinon, 50 ips stable.
COMMENT J'AI PRATIQUÉ
Version Steam à jour. Affichage sur ma télé en 720p@50Hz (connexion via le Dock officiel en HDMI). Manette Xbox 360 filaire avec Steam Input désactivé (et un modèle "Souris uniquement" affecté au Deck). Proton 9.0-3.
CONCLUSION
Très bonne expérience. De la bidouille est nécessaire au tout début en installant Protontricks via Discover, puis en l'utilisant pour installer PhysX sur le préfixe du jeu. Après ça, tout fonctionne impeccablement. Deux petites difficultés qui n'ont rien à voir avec Proton ou le Deck : la langue du jeu dépend directement de la langue du client Steam (oui c'est bizarre) et la manette est désactivée lors du tout premier lancement.